150 000 cloches disparues :

En 1943, cachée dans un grenier, Anne Frank perd toute notion du temps. Les cloches de l’église d’Amsterdam ont cessé de sonner. Des milliers de cloches néerlandaises ont été spoliées, détruites et fondues par les nazis. Le pillage s’étend aussi en Pologne, Allemagne, Tchécoslovaquie, France…

Pourquoi ? :

Leur cuivre et étain servait à fabriquer des armes et des munitions. On estime que plus de 175 000 cloches ont été réquisitionnées, dont 150 000 jamais restituées. Ce pillage massif est condamné comme crime de guerre au procès de Nuremberg, et qualifié de sacrilège par l’Église catholique.

Le silence des cloches :

Au-delà de leur valeur matérielle et historique, ces cloches rythmaient la vie quotidienne des habitants : réunions familiales, fêtes religieuses, moments de joie comme de deuil. Des milliers d’entre elles finiront dans les Glockenfriedhöfe, les “cimetières de cloches”.

Notre pierre à l’édifice :

À ce jour, il y a 3 cloches dans les collections publiques en attente de restitution, et qui sont conservées au musée du Louvre. Notre association œuvre à leur restitution.

© Erich Andres / ullstein bild via Getty Images