En 2025, l’association Musique et Spoliations a attribué sa bourse annuelle de recherche à Luna Silvestri, dont la candidature avait été retenue à la suite de l’appel à projets lancé en 2024. Son travail porte sur un thème encore très peu étudié : les spoliations d’instruments de musique en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sa recherche, menée en collaboration étroite avec l’Unità Tutela Patrimonio Culturale (TPC) des Carabinieri de Rome, s’appuie notamment sur l’accès à SWOADS, le système d’IA permettant la détection et le recoupement d’informations relatives aux œuvres d’art volées sur le territoire italien — y compris les instruments de musique spoliés.

À ces données, Luna Silvestri a ajouté un important travail d’archives mené à l’Archivio Nazionale di Stato (EUR) et à la Direzione Generale degli Archivi du ministère de la Culture italien. Ses recherches dans les archives de la Commission Anselmi et les Archives Siviero mettent en lumière plusieurs cas précis de collections spoliées.
Parmi les ensembles étudiés figurent :

  • la Collection Strocchi,

  • des spoliations liées à Giacomo Acerbo, membre fondateur du parti fasciste italien,

  • des éléments associés à la Collection Landau-Finaly à Florence,

  • des spoliations rattachées à la Mostra Triennale per le Terre Italiane d’Oltremare, à Naples,

  • ainsi que plusieurs situations répertoriées dans les Archives Siviero, incluant des cas survenus dans le nord de l’Italie et non signalés dans SWOADS.

En croisant données policières, archives nationales et fonds spécialisés, sa recherche met en lumière la circulation et la translocation des biens culturels musicaux entre différentes villes italiennes pendant l’occupation allemande. Elle illustre également l’importance de méthodes collaboratives dans la recherche de provenance, en particulier lorsque plusieurs institutions et bases de données sont associées.

Une présentation à suivre en direct

Luna Silvestri présentera les résultats de son travail à la conférence :

« Florentine Provenances. The Circulation of Cultural Assets in Florence, 20th–21st Centuries »
3e workshop du groupe de travail “Italie” de l’Arbeitskreis Provenienzforschung
10–11 novembre 2025 — Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte, Florence

Son intervention, intitulée :
« Provenance Research on The Wartime Spoliation of Musical Instruments in Italy »
se tiendra le lundi 10 novembre, entre 16h30 et 18h.

Vous pouvez suivre l’événement en ligne en vous rendant sur le site sur Kunsthistorisches Institut in Florenz ou en cliquant directement sur ce lien.